Must Have/ Must Do… La gelée royale pour passer l’hiver !

Must Have/ Must Do… La gelée royale pour passer l’hiver !

L’hiver est aujourd’hui bien entamé, mais avec toutes ces épidémies : la grippe, le coronavirus, la crève, les angines, les gastro… Bref on flippe un peu de mettre le nez en dehors de chez nous ! L’occasion pour moi de vous parler d’une solution radicale et naturelle que j’ai mis en place depuis maintenant 3 ans pour éviter de tomber malade. Attention, ceci n’est pas un article médicale et en cas de doute, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin !

La gelée royale m’a été proposée par mon apicultrice et permet de renforcer votre système immunitaire en réalisant une à 2 cure par an. Grâce à elle, vous réduisez les malchances de tomber malade et lorsque c’est le cas, les symptômes sont amoindris. Promis ça fonctionne !

La Gelée Royale qu’est-ce que c’est ?

Attention, c’est le moment peu ragoutant de l’article. La gelée royale est fabriquée par les abeilles. Comme son nom l’indique elle est « royale ». C’est en fait une gelée produite par les abeilles ouvrières dans laquelle sont plongées les larves d’abeilles. Les larves de futures reines des abeilles y sont plongées plus longtemps que les autres. Les larves vont alors se nourrir de cette substance pour grandir. La reine de la ruche continuera de se nourrir de gelée royale jusqu’à sa mort. Point important, il faut rappeler qu’une reine des abeilles vit en moyenne 5 ans quand une abeille ouvrière vivra entre 5 à 6 semaines en été et 5 à 6 mois en hiver. C’est bien la preuve que la gelée royale apporte un vrai plus à cette Queen B !

La larve dans la gelée royale.

Comment la gelée royale est-elle récoltée ?

Tout d’abord, l’apiculteur va insérer dans la ruche un nid où des larves auront été greffées. Les abeilles vont alors produire de la gelée royale pour ces larves. En faisant croire aux abeilles que la reine est défectueuse, les abeilles vont alors produire plus de gelée. Une fois ce processus réalisé, l’apiculteur va prélevée le nid ou se trouvent les larves. Ce nid ressemble au nid où se trouve le miel mais les alvéoles sont remplis de gelée royale et une petite larve s’y trouve. Le travail minutieux peut commencer.

L’apiculteur va d’abord aspirer chaque larve de chaque alvéole avec un minuscule aspirateur. Ensuite, il aspirera la gelée avec un deuxième aspirateur. Cette gelée va être « nettoyer » puis conditionnée. En France, il existe un label et un conditionnement précis pour la gelée royale, c’est celle que vous devez utiliser.

Les pots sont minuscules, mais de petites doses suffisent pour une cure et des résultats satisfaisants.

Un petit pot de gelée royale

Comment l’utiliser et où s’en procurer ?

Où s’en procurer ?

Une seule réponse possible : chez un apiculteur, que ce soit directement dans sa ferme ou sur un marché. Il est fortement déconseillé d’acheter des pilules « à base de gelée royale » celles-ci n’en contiennent que très peu, vous seront vendues une fortune et seront bien moins efficace. Renseignez-vous autour de chez vous et surtout achetez les pots labélisés comme sur la photo ci-dessus.

Comment l’utiliser ?

Voila comment je procède :

Il est recommandé d’effectuer 2 cures de gelée royale par an lors des changements de saison vers Octobre/ Novembre et Avril/ Mai.

  1. Procurez-vous un petit pot de gelée royale. Ils sont à conserver au frigo dans leur emballage en liège et souvent fournis avec une petite cuillère doseuse.
  2. Chaque matin, à jeun, prélever à l’aide de la petite cuillère une dose de gelée et avalez la. Attention, le goût n’a rien à voir avec le miel et est même un peu écoeurant. Le top est de faire suivre cette prise par une petite gorgée de jus d’orange.
  3. Continuez la cure jusqu’au ce que le pot soit fini. En général, un pot dure environ 3 semaines.

Quels sont les bienfaits ?

La gelée royale va renforcer vos défenses immunitaires et donc vous aidez à combattre les maladies et épidémies fréquentes lors des changements de saison. Blindée en minéraux, elle aide à vous revitaliser. Attention, ce n’est pas un médicament et sa prise doit toujours être accompagnée d’une alimentation équilibrée. Aussi, il n’y a pas de contre-indication particulière mais certaines personnes peuvent y être allergiques. Parlez-en à votre médecin ! Vous trouverez beaucoup d’information sur le site du Miel In France !

Les résultats

Voilà 3 ans que j’utilise cette méthode et je dois dire que j’en suis ravie. J’avais tendance aux bronchites chroniques dues à l’humidité de ma région. Depuis, j’ai eu des débuts de crève qui se sont très rapidement solutionner sans jamais être amorphe. Je conseille donc vivement à toutes personnes souhaitant éviter les maladies d’hiver ces petites cures. Un pot coûte en moyenne 25€.

Alors allez-vous ou avez-vous tester ?

Enjoy !

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑