Cinéma… Rétrospective, les meilleurs films de 2019

Cinéma… Rétrospective, les meilleurs films de 2019

Cette année, j’ai vu une bonne trentaine de films… Alors je vous propose mon petit classement des meilleurs films 2019 selon moi. Attention Spoiler : Star Wars, l’ascension du Jedi ni figurera pas. Je me passerai de commentaire à ce sujet 🙂

D’ailleurs mon connaitre mes avis sur les films que je vois, vous pouvez me retrouver sur le site SensCritique sous le pseudo LuHell, un site super pour trouver des inspirations films/ séries/ livres et partager vos impressions !

Le classement

1. Le Joker de Todd Phillips

Le pourquoi du comment du Joker. Magnifiquement interprété par un Joaquin Phoenix ambigus, vrais et d’une justesse incroyable. Le film est d’une réalité frappante et nous ferait presque excuser les agissements malsains de celui qui va devenir, au fur et à mesure que les minutes avancent, le Joker.


2. Green book : sur les routes du sud de Peter Farrely

Film sorti en début d’année 2019, Green book raconte l’histoire d’un chauffeur blanc qui conduit un musicien noir pendant ses tournées à travers les Etats-Unis. Entre racisme des Etats du sud, tolérance et puritanisme américain, ce film juste et clair envoi un message fort supporte par le jeu de Viggo Mortensen (Le Seigneur des Anneaux).


3. Le Roi Lion de Jon Favreau

Le Roi Lion version animé 2019 n’a pas su attirer les faveurs de la critique mais je tenais à lui rendre justice dans mon Top films 2019. Pourquoi ? Premièrement parce que ce film est d’une beauté incroyable ! Les graphismes sont magnifiques, les animaux d’une réalité à tomber par terre. Même leur mimiques semblent naturelles et on pourrait croire que les lions parlent. L’histoire est respectée et l’humour de Timon et Pumba toujours bien présente. Bref, j’ai toujours autant pleuré devant la mort de Mufasa et Le Roi Lion gagne sa place dans le classement des meilleurs films 2019.


4. Rocketman de Dexter Fletcher

Biopic sur la vie de Sir Elton John réussi ! Sous forme de comédie musicale en emmené par Targon Egerton (Kingsman), ce film loufoque et entrainant nous embarque dans la profondeurs de l’âme d’Elton. Ils se sont rencontré sur le film Kingsman et le coup de foudre artistique à opéré. Targon Egerton joue divinement bien et chante toutes les chansons l’Elton lui même. Un vrai prestation d’artiste. Chapeau bas.


5. Mon inconnue d’Hugo Gélin

Premier film français du classement, Mon Inconnue d’Hugo Gélin est une véritable bouffée d’air frais. Léger, irréel et pourtant si implanté dans notre réalité qu’on imaginerait presque que le scénario peut vraiment arriver. François Civil et Joséphine Japy sous envoutants et nous entrainent dans leur folle histoire d’amour. La morale de l’histoire, je vous laisse la découvrir, nous laisse penseur et c’est ça aussi, le but du cinéma !


6. Mia et le Lion Blanc de Gilles de Maistre

Quoi, un deuxième film de lion dans ce classement ? Et oui ! Peut-être suis-je un peu influencée par mon amour des lions et mon engagement pour la cause animale, mais voilà ce film m’a touché. J’ai ris, pleuré et envié Mia pour sa vie auprès de ces majestueux rois de la savane. Mia et le lion blanc, c’est l’histoire d’un combat qui nous permet aussi de nous remettre en question. Mélanie Laurent mais surtout Dannah De Villiers jouent très justement cette famille pour qui le destin va changer pour aider ces Lions en danger.


7. Chanson Douce de Lucie Borleteau

J’avais adoré le livre de Leïla Slimani (Prix Goncourt 2016) et je dois dire que j’attendais la version cinématographique de Lucie Borleteau au tournant. Je n’ai pas été déçue. L’ambiance est pesante tout au long du film. On stresse, parfois gênés on n’ose regarder certaines scènes. Karine Viard joue à merveille le rôle de cette nourrice un peu trop envahissante qui se révèlera meurtrière. Certains détails du livre ne sont pas exploités. Aucun flash back n’a été apporté et c’est la le seul bémol du film.


8. Le Mans 66 de James Mangold

Qu’on soit fan de sport automobile ou non, Le Mans 66 est un film agréable et dynamique. Christan Bale et Matt Damon portent le film avec leur complicité un peu machiste et pleine de testostérone. A voir et revoir.


Voila pour moi les films qui auront marqués cette année 2019… A venir, un article sur les films les plus attendus de 2020. Alors, quel est votre top 2019 ?

Enjoy !

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑