Mode… Le défile Chanel Métiers d’Art 2019-2020

Mode… Le défile Chanel Métiers d’Art 2019-2020

Comme chaque année, Chanel organise un défilé métiers d’art. Premier sans Karl Lagerfeld, qui nous a quitté en Février 2019, le défilé Métiers d’art de cette année promettait d’être un bel hommage à celui qui fût, pendant plus de 30 ans le directeur artistique de la marque.

Virginie Viard a repris la succession de Lagerfeld et de Coco Chanel. Déjà dans la maison depuis des années, elle connait ses valeurs et ses codes bien assez pour proposer aujourd’hui un défilé sans faute.

Le décor

Comme souvent, c’est au Grand Palais de Paris qu’à eu lieu ce fabuleux défilé. Rappelons le, Chanel est connu pour ces décors démesurés et fabuleux. Pour ce défilé métiers d’art, Viard à choisi de recréer l’appartement du 31 rue Cambon de Gabrielle Chanel et le fameux escalier art déco tout de glace aux cotés de la réalisatrice Sofia Coppola. Escalier qui servait à Coco pour voir grâce à un savant jeu de miroir ce qui se passait au rez-de-chaussée. Celui-ci voit sa taille passer au XXL pour un effet de grandeur ambitieuse. Premier bon point pour ce décor sobre et grandiose à la foi.

Pourquoi un retour à Paris lorsque les collections métiers d’art ont eu l’habitude de se montrer dans des hauts lieux culturels du monde entier ? Pour un retour aux fondamentaux me direz-vous. Oui, il lui fallait cela à Virginie Viard, pour établir sa légitimité à reprendre les rennes de cette maison emblématique du luxe français.

La collection

Les collections ont pour habitudes de démontrer la puissance du savoir-faire « Chanelien ». L’idée est de mettre en valeur les petites mains qui travaillent d’arrache-pied pour concevoir des modèles toujours plus élaborés. Au total, ce sont 33 maisons d’artisanats qui appartiennent à la marque qui sont honorés dans ces collections. Et quel hommage ! D’une constance sans faille, les modèles qui défilent sont reconnaissables parmi tous. Le tweed, les jalons, les boutons, la fluidité, … Les codes de Chanel sont parfaitement respectés et mieux, modernisés ! La femme Chanel n’est pas seulement chic et élégante, elle devient sexy et farouche. Certaines pièces seront même inspirées des codes casual pour un chic de tout les jours.

Les tops

Comme d’habitude, les supers tops étaient au rendez-vous : Bella & Gigi Hadid, Kaia Gerber, mais aussi un parterre de stars toujours plus impressionnant : Marion Cotillard, Lily-Rose Depp, Angèle ou Kristen Stewart s’étaient donné rendez-vous pour ce magnifique défilé des métiers d’art Chanel.

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑