Let’s go to… New York !

Let’s go to… New York !

Première fois à New York ? Que vous partiez quelques jours ou une semaine, il y a tant à faire et si peu de temps pour tout réaliser. Surtout lorsqu’on se trouve dans la Big Apple aux allures enivrantes. Pour réussir à voir les principaux monuments en un temps record et sans se fatiguer, je vous propose un itinéraire à adapter selon vos envies. Il vous permettra de voir le maximum de la ville de New York et de repartir avec des étoiles dans les yeux !

Le Must Have

  • City pass :

Avant de partir, je vous conseille fortement de commander votre City Pass. Le City Pass, c’est quoi ? Pour 116$ (prix 2019), vous aurez accès aux monuments et attractions principales de la ville avec des accès coupe-file. Très économique, il vous évite les files d’attentes et le stresse des billets. Attention, certains monuments comme Top of the rock nécessite tout de même une réservation préalable sur place avant de pouvoir accéder au Rooftop. Pour le commander, c’est par ici !

  • Carte de métro semaine :

Lors de votre première virée dans le métro, si vous restez plus de 3 jours, je vous conseille l’achat d’une carte de métro 7 jour. Elle coûte 34$ et sera rentable si vous prenez plus de 10 fois le métro. Honnêtement, sur 5 jours, faites le calcul et vous comprendrez vite qu’elle est indispensable. En plus, vous gagnerez un temps fou !

Logement

Malheureusement, pas de logement miracle à New York. La ville est chère et il n’y a pas de réelle période creuse pour éviter des prix indécents. En revanche, pour éviter une flambée des prix évitez tout de même la période des fêtes. Bien que magiques et à voir si vous en avez les moyens, les plus petits budgets seront rapidement dépensés. 3 solutions pour New York :

  • Les hôtels :

Parfois avantageux par rapport aux AirBnb, ils incluront souvent le petit déjeuner. Le petit bonus : à new York, il y a multitudes d’hôtels ! Pour en trouver un bien situé et à un prix raisonnable, n’hésitez pas à attendre le dernier moment pour réserver sur lastminute.com (ou tout autre site de last minute). Cela peut être stressant mais croyez-moi, en tant que folle de l’organisation, cette solution vous permet de partir pour moitié prix dans des hôtels très bien placés. A chaque fois que je suis allée à New York, j’ai pu séjourner dans l’Upper West Side, juste à coté de Central Park !

  • Les Airbnb :

Pas de miracle de ce coté non plus, vous en trouverez pour tout les goûts et à tous les prix. A vous de jouer pour trouver celui qui vous conviendra le mieux !

  • Les auberges de jeunesse :

Vous en trouverez également un grand nombre et dans tout Manhattan. Je n’en ai jamais testé à New York. En revanche, quand je souhaite trouver une auberge de jeunesse, je me rend toujours sur Hostel World pour trouver une auberge sympa et bien située.

Itinéraire

Bien qu’aventuriers, je vous conseille tout de même de vous organiser sous forme de road map pour vous éviter des allers-retours dans la city et surtout que vous perdiez votre temps. Voici une proposition, à adapter en fonction de vos envie :

Jour 1 (premier jour entier à New York) : Découverte et premiers Wow !

Je vous propose de commencer votre journée par le Muséum d’histoire Naturelle, connu pour ces nombreuses apparitions dans des films dont « La Nuit au Musée ». Flâner dans ces allées et découvrez l’histoire de notre monde.

Votre visite terminé, baladez vous dans Central Park. Vous ne serez pas déçus, c’es fidèle à ce que vous voyez dans les meilleurs séries télévisée.

Pour le déjeuner, vous aurez le choix : le menu américain en choisssant un fast food comme le shake shack, In & Out.… Ou perdez vous dans les rues New Yorkaise pour trouver une bonne adresse. Je vous rédigerai un article plus précis sur les bons plans food de New York.

Reprenez votre chemin à pied (ou en subway) en descendant sur la 7ème Avenue. Vous arriverez à Times Square. Vous admirerez ces écrans géant tant de fois ravagés par Spider Man et autres monstres cinématographiques.

En continuant tout droit vers le sud de la ville (Downtown) vous tournerez sur la 27ème pour tomber sur le célèbre Flatiron, cet immeuble nommé ainsi de par sa forme de fer à repasser.

Profitez de cette première journée pour vous imprégnez de la ville, sentir ce sentiment de grandeur et prendre de la hauteur. Finissez votre journée en Rooftop (été comme hiver). L’hôtel Empire dispose d’un très beau Rooftop. Pour les fans de Gossip Girl, il s’agit de l’hôtel de Chuck Bass !!!


Jour 2 : Le grand tour !

Rendez-vous au Metropolitain Museum of Art de New York, dit le Met. Très célèbre pour accueillir le Mat Gala, rendez-vous incontournable des stars américaines. Ce musée est très beau et mérite le coup d’œil que vous soyez fan d’art ou non. Une magnifique verrière entoure la galerie des statues, c’est à voir ! Une fois votre visite finie, n’hésitez pas à aller prendre un café sur leur rooftop, vous pourrez y admirer la vue sur Central Park et son zoo.

Longez ou traversez Central Park jusqu’à l’hôtel Plaza. Admirez cet immense édifice. En face, l’Apple Store de la 5ème Avenue et sa magnifique verrière.

En descendant vers le sud, vous foulerez la 5ème avenue et pourrez y trouver le magasin Tiffany & CoAudrey Hepburn a pris les trait d’Holly Golightly dans Breakfeast at Tiffany’s. Toutes les plus grandes marques sont sur cette avenue !

Continuez tout droit pour enfin l’apercevoir : l’Empire State Building ! Avec votre City pass, vous pourrez y accéder 2 fois dans la même journée : une fois dans la journée, une fois le soir. Vérifiez donc la météo le matin même avant de vous y engager. Nous avons eu l’occasion d’y aller de nuit par beau et mauvais temps, cela n’a rien à voir !

The Vessel à Hudson Yard : cet édifice est très récent. Nous avons eu l’occasion d’aller le visiter et il est vrai que cela est impressionnant. Parfait terrain de jeu pour les photographes, les instagrammeurs et autres Annie Leibovitz en herbe y prendront un certain plaisir. Pour y monter il faut réserver un créneau horaire sur leur site internet. Pas de panique, il s’agit là seulement de régulation, le site est totalement gratuit. Pour booker, c’est par ici !

Votre journée n’est pas fini alors montez dans le métro direction Litlle Italy. Baladez vous dans ces rues mais attention, en traversant vous pourrez facilement vous retrouverez dans China Town, les 2 quartiers sont voisins !

Petit bonus : Allez diner au Locanda Verde (après avoir réservé ici), ce restaurant italien appartient à Robert De Niro. Outre ce fait, on y mange très bien.

Une petite soif : trouvez le bar café l’Apotheke. Relique des temps de la prohibition, certains bars de New York ont conservé le concept debars secrets. Pour y accéder, passez la porte du 9 Doyers St et dégustez ! ATtention tout de même, cebar est secret sans l’être et i lpeut y avoir la queue pour y entrer.

Jour 3 : Un peu de tranquillité !

Déjà 2 jours se sont écoulés et il vous reste beaucoup à faire !

Au programme aujourd’hui : du sport et du shopping !

Pour les fans de running comme moi, aller courir à Central Park était un peu un rêve. Alors j’y suis allée plusieurs fois lors de mes séjours. En été c’est extrêmement agréable. Cet énorme coin de verdure entouré de Buildings, c’est magique ! Sujette au Jet Lag, j’ai pu y courir aux alentours de 6.30 du matin et pourtant, en plein mois de Juin, de nombreux coureurs et promeneurs arpentaient déjà les allées. Vous serez amusés par le nombre de chiens également dans ce parc. Petit bonus : passez devant le Dakota Building, tristement célèbre pour avoir été le théâtre de l’assassinat de John Lennon. Dans Central Park a été érigé en sa mémoire un par terre « Imagine« , appelé Strawberry Field ou de nombreux badauds se retrouvent et chantent des chansons des Beatles et de Lennon.

Direction ensuite le Rockfeller Center pour monter tout en Haut du Top of The Rock. Attention, il faut réserver votre venue à l’avance bien que l’entrée soit incluse dans le City Pass.

Après un petit tour dans le Métro, vous voici à China Town. Désambulez dans les rues et profitez de ce dépaysement total.

Pour déjeuner : Le Bassanova Ramen ! Ma famille a eu un peu peur en descendant les marches pour entrer dans ce restaurant qui ne paie pas de mine. Mais ils font réellement de très bons Ramen. Si vous êtes fan de cuisine asiatique comme nous, vous adorerez !

C’est ce soir là que nous avions choisi d’aller vor une comédie musicale sur Broadway. Incontournable de New York, je conseille même aux plus sceptiques d’y aller, ils ne le regretteront pas. Le Roi Lion est magique, vraiment l’une des plus belles comédies musicales que j’ai vu. Nous avons également vu Aladdin, qui était magnifique. Beaucoup d’autres sont présentées, à vous de choisir !

Le soir, en fonction de la saison, allez au Maddison Square Garden voir les New York Knicks jouer. L’ambiance Basketball est une folie !

Vous pourrez aussi aller voir du Baseball mais les parties sont très longues et peuvent facilement vous manger toute une après midi.

Jour 4 : On sort de Manhattan

Parce que New York ne se résume pas Seulement à Manhattan, vous devrez sortir de l’île.

Dans votre City pass sera incluse une croisière qui vous emmènera visiter Liberty Island sur laquelle se trouve la Statue de la Liberté. Attention, un billet supplémentaire est nécessaire pour monter dans sa couronne et il est conseillé de réserver très – très – à l’avance pour réussir à y entrer. Le bateau vous emmènera ensuite vers Ellis Island. Point de passage historique des immigrés Européen avant leur entrée sur le sol Américain. Beaucoup de nos ancêtres sont passés par là pendant la ruée vers l’or ou les guerres qui ravageaient notre pays ! Les bateaux partent toutes les demi heures, vous pourrez rester sur les iles autant de temps que vous le souhaiterez.

Une fois de retour sur terre, vous pourrez aller à pied dans le quartier des affaires : Wall Street. Vous y trouverez la statue de bronze du taureau (dont il faut toucher les parties intimes pour devenir riches – à vous de voir). Tristement célèbre, le monument du 11 Septembre est un passage obligé. 2 trous béant à la place des tours nous font imaginer la taille de ces molosses d’acier. La One world trade Center veille maintenant sur Manhattan et la Station de métro Octolus est également un hommage aux disparues des attentats. Nous n’avions pas pu monter dans la One World Trade Center mais à partir de maintenant vous pourrez y grimper pour admirer la vue.

Après un bon déjeuner pour vous remettre e vos émitions, prenez le Subway direction Brooklyn.

Vous y passerez votre après midi. De là il faudra vous balader sur le pont évidemment, mais également dans les rues à la recherche du street art New Yorkais.

2 options s’offrent à vous :

  • Un goûter vers Dumbo puis un verre au Rooftop Hotel 1
  • Une balade vers Bedford Street pour toujours plus de Street Art.

Bonus : Nous n’avons pas eu l’occasion de fouler ce Rooftop car il état encore en construction mais il avait l’air extrêmmeent impressionnant : The Edge ! Si vous avez l’occasion d’y aller, profitez en, la vue à l’air d’y être dingue ! En plus, son sol en verre doit faire frissonner. Partagez vos photos !

Pour réserver, c’est par ici !


Budget

Parlons peu, parlons bien. Ce qui vous intéresse, c’est aussi le budget qu’il faut pour un tel voyage.

  • L’avion :

Au départ de Paris, comptez environ 250 à 500€ / personne en fonction de la période souhaitée et de l’avance qu evous prenez. Rappelez-vous, plus tôt vous prendrez vos billets d’avion, le moins chers ils seront. Pour ça, skyscanner sera votre meilleur ami. Bonus : le mardi est le meilleur jour pour acheter vos billets !

  • Le logement :

Pour 4 à 5 nuits, comptez environ 150 à 200€ par nuit. A l’hôtel, vous diviserez ce prix par 2 et en Airbnb par le nombre de personnes (en général ce budget convient pour 3-4 personnes). Je dirais que nous avons toujours payé entre 300 à 400€ / personne pour 4 nuits, petits dej inclus.

  • Les repas :

Tout dépendra de ce que vous souhaitez manger. Si votre petit déjeuner est inclus, comptez 15€ par déjeuner et au moins 25€ par diner. Ce qui nous ramène à environ 200€ pour 5 jours.

  • Les extras :

Le City pass coute 116$, la carte de métro 34$. Comme nous ne l’avons utilisé que 5 jours, nous l’avions donné au concierge de l’hôtel afin qu’il en fasse bénéficier d’autres touristes. N’oubliez pas de le faire, c’est un petit geste sympa !

Un billet pour une comédie musicale est d’environ 100 à 150€ pour une place assez bien située. Pour le Basket, les prix peuvent aller jusqu’à 5000$ si vous voulez être au plus près du jeu. Sinon, vous compterez également 100 à 150€.

Bien sûr prévoyez un budget shopping/ Ice cream/ Pancake et autres divertissement.

Au total, le budget pour 4-5 jours à New York devraient couter environ 1500€/ personne.

Bonus ++ : Voici mes cartes interactives Google pour trouvez facilement les points d’intérêts énoncés dans cet article ! la To Do Maps est un résumé parfait de tout ce qu’il y àa à voir et à faire. En plus, je vous ai noté tous les lieux de tournages de grands films et séries tournés à New York!

Racontez moi votre voyage en commentaire !

Enjoy !

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑