Must Have/ Must Do … Pour des peaux réactives


Les must have et must do pour des peaux réactives

Je vais évidemment commencer cet article par un disclaimer. Je ne suis pas Dermatologue, et bien que les conseils que je vais donner ici viennent de ma dermato, je vous conseille vivement de demander conseil à votre médecin ou dermatologue en cas de doute !


Ceci dit, attaquons ! Pourquoi un article sur les peaux réactives/ à problèmes ? Parce que j’ai passé ma vie à chercher des soins qui hydrateraient ma peau sans la rendre grasse ou lui causer des plaques très peu esthétiques…

Aujourd’hui, je vous parle de la routine que j’ai adopté avec les conseils de ma Dermatologue.


1. Se démaquiller matin et soir !

Oui, même quand vous n’êtes pas maquillée, il faut vous nettoyer le visage. Et bien que se laver le visage soit la clé première d’une belle peau, il e faut pas s’y prendre n’importe comment.

Le matin :

Vous êtes en général démaquillée de la veille, on vous conseillera alors un nettoyage de peau doux.

  • Premier geste du matin, un spray d’eau thermale, Avène pour ma part, sur le visage pour me rafraîchir.
  • 2 à 3 fois par semaine, sur un coton bio, j’utilise la lotion Vinopure de Caudalie pour purifier ma peau. Attention, elle peut assécher la peau c’est pourquoi je ne l’utilise que quelques fois par semaine.

Le soir :

  • Pour me démaquillée j’utilise l’eau Micellaire Créaline de Bioderma sur un coton bio ou pods acheté en pharmacie ou supermarché
  • Pour apaiser ma peau, je m’asperge le visage avec de l’eau thermale Avène

2. Hydrater et protéger sa peau

Clairement la où nous avons des lacunes. Il est ultra important de bien choisir son soin en fonction de son type de peau et de ses besoins. Pour cela, demandez conseil à votre dermatologue, lui seul saura vous donner les bons éléments. Cependant, voici quelques conseils.

Le matin :

  • En fonction de la météo, je vais ensuite utiliser une crème solaire ! Oui, TOUS LES JOURS ! Parole de scout, protéger sa peau du soleil vous évitera bien des déconvenues : tâches de soleil, cicatrices marquées, rides à 40 ans… Ce conseils, je le tiens des dermatos mais aussi d’amies Asiatiques pour qui, protéger leur peau du soleil est une routine normale… Et vous le constaterez, leur peau est souvent magnifique ! Je vous prévois un article spécial pour les crèmes solaires.
  • Vous trouverez souvent des soins, maquillage ou crème de jour ayant déjà un indice de protection, privilégiez ces produits même s’ils ont souvent un indice très faible.
  • Enfin j’utilise une crème hydratant spéciale pour peau à problème de Bioderma.

Le soir :

  • Après avoir nettoyer ma peau, je vais hydrater avec un soin de nuit hydratant.
  • 2 fois par semaine, j’essaie (oui, bon je ne le fais pas tout le temps) de gommer mon visage avec un gommage doux. J’aime beaucoup ceux de la marque Sisley. Un peu chers mais très efficace.
  • Un masque hydratant peut être une bonne idée. En ce moment, mes favoris sont ceux des marques Ren et Clinic. Je les laisse posés toute la nuit après avoir appliqué une bonne couche sur le visage.

Voilà ! Vous connaissez mes secret pour hydrater et protéger ma peau si compliquée à entretenir (je vous jure j’essaie tout ce qui passe). Je consacrerais sûrement un article plus poussé sur ces problèmes d’acné et de réactivité de peau.

N’hsitez pas à me dire si vous avez testé ces produits ou ce qui fonctionne pour vous !

Belle journée,

Laisser un commentaire

Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑